Ghazal

Un dialogue entre orient et occident. IRAN / FRANCE / LIBAN
Chant médiéval – Chant persan

Programme pour 4 voix de femmes, chant persan, organetto, târ et percussions.
Durée : 1h20

Coproduction Détours de Babel / Ensemble De Caelis 

De Caelis invite le chanteur Taghi Akhbari, le joueur de târ Navid Saeedi et le percussioniste Bruno Caillat. Deux arts parmi les plus raffinés du monde médiéval dialoguent, le chant persan traditionnel et le chant occidental des XIIe – XIVe siècles. Le chant savant de Taghi Akhbari, improvisant sur des textes des poètes persans Khayyâm et Rûmî, répond aux chants d’amour de trouvères et de troubadours, ainsi qu’aux polyphonies de Guillaume de Machaut. À dix siècles de là, le compositeur franco-libanais Zad Moultaka écrit Escribo en el agua pour quatre voix de femme, une voix traditionnelle, un tar et percussions sur des villancicos anonymes (commande de Musique Nouvelle en Liberté).

Ghazal est le nom d’un style de poésie courtoise, souvent chantée, florissant en Perse au XIIIe siècle et XIVe siècle. Empreinte de spiritualité, son sens métaphorique y relie l’amour terrestre à l’amour mystique. Le programme Ghazal est un discours amoureux entre Orient et Occident, entre chant persan traditionnel et pièces vocales du Moyen Âge. Les jeux entre modes orientaux et mode anciens se tissent et illustrent les parallèles entre les deux répertoires. Le dialogue Orient – Occident se poursuit avec le regard franco-libanais du compositeur Zad Moultaka : son écriture associe instruments traditionnels libanais aux voix de l’ensemble De Caelis.

Pièces du programme
Pièces de Beatriz de Dia, Jaufré Rudel, Uc de Saint Circ, Adam de la Halle, Guillaume de Machaut et anonymes (XIIIe et XIVe siècle)
Improvisations de chant persan
Escribo en el agua du compositeur Zad Moultaka créée en mars 2015 au Festival Les Détours de Babel