Laurence BRISSET

Direction artistique, organetto

Ses premières amours furent les claviers, en particulier le clavecin qu’elle étudie avec William Christie, Noelle Spieth et Blandine Verlet. Elle construit son propre instrument dans l‘atelier des Tempéraments inégaux grâce à l’aide d’Emile Jobin et de Jean-François Chaudeurge. Elle y rencontre Marcel Pérès qui lui fait découvrir la musique médiévale, éblouissement qui influencera toute sa vie. Elle chante avec l’ensemble Organum pendant plus de 10 ans. Parallèlement, elle étudie les notations musicales anciennes à Royaumont, l’EPHE, au Centre de Musique Médiévale de Paris et le chant, obtient un Premier Prix à l’Unanimité au CRR de Versailles et intègre le CNSM de Paris. Elle fonde et dirige l’ensemble De Caelis qui obtient le Prix de la Fondation Bettencourt décerné par l’Académie des Beaux-Arts en 2016. Elle crée des complicités avec des compositeurs qui écrivent pour l’ensemble comme Michael Levinas, Martin Matalon, Zad Moultaka, Jonathan Bell, Thierry Escaich, Philippe Hersant, Hui Hui Cheng, Enrique Muñoz… Les disques de l’ensemble sont régulièrement récompensés : Choc du monde de la Musique, FFFF Télérama, Coup de coeur du Figaro, 5 diapasons….
Titulaire du CA de technique vocale, passionnée par les impacts réciproques de l’esthétique sur la technique vocale , elle a donné des Master Class à Royaumont et à la Haute Ecole de musique de Genève, dans divers Universités et, depuis 2012 enseigne au CRR de Saint-Maur des Fossés.

Eugénie DE MEY

Mezzo-soprano

Eugénie De Mey est née en Belgique, les pieds dans la musique et la danse contemporaine. Très tôt, elle développe un goût inné pour le chant et la musique ancienne auxquels elle se consacre tout en abordant la direction de choeurs, l’ouverture sur d’autres répertoires et une formation musicologique qui la mèneront à collaborer avec chorégraphes et chefs de divers horizons…
Mezzo léger dans sa formation classique initiale (Conservatoires de Lyon, Genève et Maîtrise de Notre-Dame de Paris), elle se distingue par une utilisation originale des différents registres de la voix, affectionnant aussi bien certaines parties graves en voix de poitrine, que les lignes très légères des voix élevées et cristallines ou plus lyriques, aimant adapter sa vocalité au gré des musiques rencontrées et laisser la part belle à l’improvisation et à l’ornementation.
On peut l’entendre au sein de divers projets et ensembles parmi lesquels De Caelis, La Tempête, Esharêh, Le Concert Spirituel, Les Cris de Paris, Diabolus in Musica, etc.
www.eugeniedemey.com

Estelle NADAU

Soprano

Estelle Nadau obtient un Premier Prix de chant de la Ville de Paris et du CNR de Paris. Elle poursuit sa formation en musique du Moyen ¬ge ‡ l’Abbaye de Royaumont et au CRR de Tours en chant baroque et Renaissance.

En 2004, elle rejoint l’ensemble Diabolus in Musica, dirigÈ par Antoine Guerber, au sein duquel elle chante le rÈpertoire des troubadours et des trouvËres, qu’elle enregistre pour Alpha, et grave pour Ricercar l’intÈgralitÈ de l’úuvre sacrÈe de Ciconia (Diapason d’or).

Elle chante avec l’ensemble Beatus dirigÈ par Jean-Paul Rigaud et en 2014, intËgre l’ensemble Soli-Tutti, dirigÈ par Denis Gautheyrie et spÈcialisÈ dans l’interprÈtation du rÈpertoire contemporain.

Elle est membre de l’ensemble De Caelis depuis 1999.

Caroline TARRIT

Mezzo-soprano

À vingt ans, alors qu’elle participe en tant que danseuse au festival d’Aix-en-Provence, elle se prend de passion pour le chant lyrique. Elle étudie, tout d’abord, au département de musique ancienne du conservatoire de Toulouse. Puis, elle entre dans la classe d’Isabel Garcisanz (Paris XVIe) où elle obtient un premier prix de chant. Elle travaille en soliste ou en ensemble avec Musicatreize, Soli Tutti et Akademia dans des répertoires variés (Bach, Mozart, Messiaen, Hersant, Escaich, Ohana…). Depuis 2004, elle se produit également en soliste avec La Fenice plus spécifiquement dans Monteverdi : Lettera Amorosa, Proserpina dans L’Orfeo.

Membre cofondateur de De Caelis, elle s’implique dans toutes les créations musicales et interdisciplinaires de l’ensemble.

Claire TROUILLOUD

Soprano

Claire Trouilloud traverse les esthétiques du spectacle vivant et explore la voix, le son, le sens, le geste. Soprano, elle se produit en France et à l’internationale en tant que soliste et au sein de nombreux ensembles de musiques classique, médiévale, baroque, jazz, improvisée, opéra, créations contemporaines. Diplômée en chant jazz-musiques improvisées et chant contemporain au conservatoire de Strasbourg, elle est lauréate de l’Académie Voix Nouvelles à Royaumont, et du prix Soroptimist pour la créativité et la transversalité de son parcours. Elle est à l’origine de plusieurs spectacles et projets musicaux au sein desquels elle déploie sa créativité et sa vocalité multiple.

 

Clara PERTUY

Alto

Clara Pertuy commence à développer sa voix de mezzo en musique traditionnelle qu’elle explore encore aujourd’hui auprès de maîtres de différentes cultures (Balkans, Turquie, Iran, Inde). Parallèlement, elle suit de solides formations classiques, notamment au PESMD de Bordeaux et à la HEM de Genève : Pianiste classique titulaire du DNSPM et du DE (2015) elle devient chanteuse lyrique, obtenant un second DEM puis un diplôme de Concertiste en chant baroque à Paris (2020).
Artiste éclectique (conte, théâtre, danse, improvisation), elle participe à de nombreux projets pluridisciplinaires. S’accompagnant parfois de son organetto médiéval, elle choisit par la suite de se consacrer au chant, son moyen de prédilection pour invoquer l’essentiel et la vibration du monde. Elle étudie en ce sens aujourd’hui le naad yoga, et la Psychophonie MLA.
Les musiques anciennes et polyphoniques sont des évidences dans son parcours artistique (Concert spirituel, ensemble Vox Cantoris, trio corse A funtana). Mais elle prête également ses multiples voix à des compositeurs contemporains s’inspirant de musiques traditionnelles tel que A. Markéas (Icare-Sampati) ou J-C. Feldhandler (Opéra Jungle), tout en gardant bien souvent un pied dans le ciel (Passion selon St Jean de F. Ledroit enregistré chez Skarbo avec l’orchestre symphonique de Rhénanie-Palatinat, Ballet de Xin Peng Wang La divine Comédie de Dante à l’Opéra de Dortmund…). En 2022, elle crée en faveur de l’écologie le duo « d’Or et de Paille » qui enregistre le disque Āyu-Louanges sacrées et profanes du monde chez Psalmus.

Alia SELLAMI

Chant oriental

Artiste aux multiples facettes, Alia Sellami aborde avec la même maîtrise le chant lyrique, le jazz et le chant arabe. Par passion, musique contemporaine et improvisation
sont devenues une spécialité exercée dans des spectacles expérimentaux et pluridisciplinaires avec des artistes tels que Silvain Kassap, Médéric Collignon, Ibrahim Maalouf ou Israël Galvan. Créatrice et interprète de ses propres concerts-performances, Alia Sellami enseigne la technique vocale à l’université de Tunis depuis 2006. Elle est décorée de l’ordre national du mérite culturel Tunisien. En 2017, elle reçoit, pour l’ensemble de sa carrière, le prix honorifique Aloès d’or décerné par l’association pour le soutien des arts tunisiens Aloès.

Jean-Lou DESCAMPS

Vièle à archet, guiterne, flûtes

De formation classique (violon), il enregistre et travaille sur scène avec des artistes très éclectiques :

Musique baroque (Aromates/Michèle Claude) chanson française (Francis Cabrel, William Sheller, Jane Birkin), jazz (Chico Freeman, Richard Galliano, David Murray), musiques traditionnelles (Chieftains – Irlande, Sarrochi – chants corses, Abed Azrié – Moyen-Orient)…

Il pratique la musique médiévale avec les ensembles De Caelis,  EIA (Ex-Ultreia, Musée National du Moyen-Age), Obsidienne, Millenarium, Galata, Amadis, Ligeriana, et Perceval et est co-fondateur de Decameron, ensemble de musique du Trecento Italien.

Il est également arrangeur et compositeur et a participé à un grand nombre d’enregistrements.

Caroline MARÇOT

Mezzo-soprano

Caroline Marçot a suivi une formation en piano puis acquis une riche expérience en musique vocale à la Maîtrise de Radio-France et au Jeune Chœur, tout en obtenant plusieurs prix au Conservatoire de Paris dans des disciplines telles que l’analyse et l’orchestration. Lauréate de la Fondation Natexis en 2003, elle a composé des œuvres commandées par diverses institutions et interprétées par des artistes renommés.
Son activité de chanteuse l’inscrit régulièrement dans la saison de plusieurs chœurs de chambre aux répertoires éclectiques : médiéval, baroque, romantique et création.