EDITION 2022 – du 24 au 26 juin

Sur 3 jours, 5 concerts entre Moyen-Âge et Création au sein des lieux du patrimoine de la Petite cité de caractère de Domfront. De Caelis a invité des ensembles de différents univers, confirmés ou émergeant, autour de la thématique des rencontres entre Orient et Occident, dans les champs des musiques d’hier et d’aujourd’hui.

En amont de nombreuses actions culturelles pour mettre la rencontre au cœur du festival : happenings musicaux dans la ville, ateliers de création participative, cabine d’écoute….

Le public a découvert avec grand enthousiasme cette première édition.

 

 

PROGRAMME :

  • Vendredi 24/06, 20h30
    Église Notre-Dame-sur-L’eau TROBAR PROJECT –  » Les nuits blanches »

La rencontre entre deux artistes amoureux des musiques et des poésies si lointaines et pourtant si proches : celle de l’Orient persan de Sajad Kiani, joueur de Setâr iranien et celle de l’Occident médiéval d’Eugénie De Mey, chanteuse de nos contrées.

  • Samedi 25/06, 16h
    Théâtre municipal LES JEUNES VOIX BUISSONNIÈRES « Orient Express / Au Commencement »

Ce concert donne voix aux lauréats du Concours Les Jeunes Voix Buissonnières, concours inauguré en 2022 par L’ensemble De Caelis et le Théâtre de la Ville d’Eu (76) pour soutenir de jeunes artistes talentueux, coup de main à la professionnalisation, suite à l’arrêt des concerts du fait de la crise sanitaire. Un concert, deux programmes, entre Orient et Occident.

  • Samedi 25/06, 20h30
    Église Saint-Front ENSEMBLE BEATUS « Carmina Burana »

Ce concert explore l’exceptionnel recueil de 318 chants essentiellement profanes du Codex buranus. Il est le  fruit de rencontres de trois musiciens d’univers musicaux différents : Jean-Paul Rigaud au chant médiéval, Pierre Blanchut au santour oriental et Guillaume Barraud à la flûte indienne. C’est le reflet des Carmina burana, construire une œuvre à partir des rencontres faites sur le chemin, en cours de route et agréger ces mondes piochés à l’heureux hasard pour partager un moment musical, un instant de vie.

  • Dimanche 26/06, 12h – Apéro-concert
    Cour Marie du Rocher DUO D’OR ET DE PAILLE « La danse du vent »

La chanteuse Clara Pertuy et l’accodéoniste Jan Myslikovjan vous emmènent en  voyage à  la rencontre des musiques anciennes, contemporaines, improvisées ou traditionnelles, partant toujours d’un chant intérieur qui raconte … Un bouquet de chants, d’Or et de Paille, pour caresser le sauvage et mordre le sacré.

  • Dimanche 26/06, 16h
    Église Saint-Julien ENSEMBLE DE CAELIS  » Priez pour Paix » + Création de « Sept regards sur la brume » d’ Ivan Solano avec des chanteurs amateurs de Domfront

Entre chant occidental et chant oriental, ce programme met en lumière des affinités entre ces deux traditions : mélismes et poésies se répondent, s’unissent parfois sans pourtant jamais se confondre. Un appel à la paix, une harmonie des cultures, donnant voix aux femmes d’orient et d’occident. De Caelis invite une des grandes voix de Tunisie, l’artiste Alia Sellami. Née à Tunis, elle pratique l’improvisation et puise dans les répertoires sacrés copte et maronite. Se joint à ce concert une création participative pour De Caelis, choeur amateur et électronique, commande au compositeur Ivan Solano.