Voix de femmes à cappella

Créé en 1998, sous la direction artistique de Laurence Brisset, l’ensemble De Caelis est spécialisé dans l’interprétation du répertoire médiéval a cappella. Passionné par ce répertoire peu connu, il effectue un travail d’interprétation reposant sur la connaissance des sources, des notations, et du contexte des œuvres.

Rencontres insolites

De Caelis provoque des rencontres insolites entre les maîtres du passé et ceux d’aujourd’hui. Avec une insatiable curiosité, il inscrit les œuvres anciennes dans un processus vivant et créatif et en souligne ainsi la grande modernité.

Terrain d’expériences

Terrain d’expériences, de recherches sur le timbre, l’ornementation et l’improvisation, De Caelis invite chaque saison des compositeurs à découvrir les spécificités de son répertoire. De ces rencontres naissent des programmes associant répertoire ancien et créations, conçus pour générer des résonances entre deux époques innovantes et créatives : le Moyen Âge et le temps présent.

Explorer les espaces

L’ensemble De Caelis explore les espaces : l’art du chant a cappella offre une expérience singulière qui prend corps aussi bien dans des lieux anciens que dans des salles actuelles. L’envie de transmettre ces écritures passées et présentes par la voix nue, à la fois fragile et puissante, demeure l’ambition de l’ensemble.

L’ensemble De Caelis est soutenu par la DRAC Normandie, la Région Normandie et reçoit l’aide de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, de Musique Nouvelle en Liberté et de l’Institut Français. Il est lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral (2016), Fondation qui accompagnera l’ensemble dans les prochaines années. Le mécène principal de l’ensemble est Mécénat Musical Société Générale. De Caelis est membre de Profedim, de la Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés (FEVIS) et du réseau Futurs composés.