A tout bout de chants : une saison à Domfront avec Infusion/effusion de l’Odia

 

D’octobre 2021 à juin 2022, l’ensemble vocal De Caelis était présent à Domfront en Poiraie pour transmettre et faire vivre sa passion pour la voix, le répertoire médiéval et la création. Baptisée « A tout bout de chants », cet échange s’est décliné en plusieurs rendez-vous durant huit mois. Il a été rendu possible grâce au programme Infusion/Effusion de l’Odia.

 

Des rendez-vous dans les écoles, avec les habitants, au théâtre, en ville, sur le marché, au café, dans les maisons de retraites, à la médiathèque étaient au programme.

 

CARNET DE BORD

Octobre-Novembre 2021 – Autour du Moyen Âge avec les élèves de CM1/CM2

 

Ateliers chant et marionnettes ont eu lieu auprès des élèves, CM1/CM2 des écoles Saint-Front, Ange Gardien et Brassens-Brel. du 15 octobre au 12 novembre 2021.

Du 15 au 19 novembre 2021, l’ensemble De Caelis était en résidence au théâtre de Domfront en Poiraie, pour travailler sur son spectacle Mahaut, fille de bois, conte musical chanté, qui fait découvrir la musique médiévale au jeune public de 7 ans et plus.

Vendredi 19 novembre 2021, une répétition publique du spectacle a eu lieu devant les CM1/CM2 des écoles Saint-Front, Ange Gardien et Brassens-Brel. Une discussion avec les artistes a ponctué le spectacle.

Reportage vidéo de Fanch Le Boss sur la rencontre avec les élèves de Domfront.

 

Janvier-Mai 2022 – Des ateliers voix/création pour tout public

 

Trois week-ends d’ateliers de créations ont eu lieu autour de la voix, du mouvement et de la mémoire. Ils étaient dirigés par le compositeur Ivan Solano et la chanteuse Laurence Brisset. Objectif de ces trois ateliers : composer une œuvre !

Durant trois week-ends, les participants amateurs ont exploré les facettes de leur voix, en découvrant les possibilités offertes par la parole, le chant, les bruits, le rythme, le mouvement, l’improvisation…

« On va s’apprivoiser pour que chacun ose chanter. Le compositeur va écrire sur la voix, le cœur humain, l’amour… » précise Laurence Brisset.

Présentation de la création autour d’une café dans le foyer du Théâtre

Premiers ateliers au Théâtre en février : rencontres, premiers sons, premiers geste, début de création en cours…

 

Les trois week-ends d’ateliers ont eu lieu au théâtre municipal de Domfront en Poiraie.

  • 5 et 6 février 2022 de 10 h à 16 h.
  • 19 et 20 mars 2022 de 10 h à 16 h.
  • 28 et 29 mai 2022 de 10 h à 16 h.

Le concert final présentant la création musicale avec l’ensemble De Caelis et les participants aux ateliers a eu lieu le 26 juin 2022 à l’Eglise Saint-Julien de Domfront. 

 

Avril-Juin 2022 – Installation d’une cabine d’écoute.

L’envie de toucher tous les publics, sur la durée, dans des lieux parfois improbables nous a donné l’idée de construire une cabine d’écoute itinérante.

Fabriquée par la Behind the Curtain, cette cabine permet à chacun d’être libre de s’asseoir et de chausser le casque afin profiter d’un voyage sonore composé d’enregistrements des disques de De Caelis.

Ainsi elle a pu être installée dans les lieux suivants :

  • le Foyer Anaïs, foyer de travailleurs handicapés
  • les maisons de retraites la Hamardière et Val fleuri
  • la médiathèque
  • l’AMAP lors d’une soirée producteurs locaux
  • le lycée Chevalier
  • le théâtre municipal
  • la Foire des Rameaux

Fabrication en cours de la cabine – février/mars 2022. 

La cabine est en place sur la Foire des Rameaux à Domfront. 

La presse en parle :

3 juin 2022 : happenings musicaux à travers la ville

« On va déplacer la musique dans des lieux improbables : un restaurant, la place du marché… Les gens ne seront pas prévenus. », annonce Laurence Brisset, directrice de l’ensemble De Caelis.

 

Nous avons organisé des concerts impromptus, sous forme de happenings, de surprise dans la ville, 10 minutes de concerts dans des lieux parfois improbables pour faire découvrir quelques notre musique : sur le marché, dans la cours du lycée Chevalier, au service technique la Ville de Domfront, au café Central, à la médiathèque.
Happening musical  au service technique de la Mairie de Domfront
Happening musical  sur la marché de Domfront
Happening musical  à la médiathèque de Domfront
Happening musical dans la cours du Lycée Chevalier