Les fileuses : création et projet de territoire à Flers et Athis de l’Orne (61)

Projet de création impliquant les habitants de Flers, d’Athis et des environs, le projet Les fileuses prendra pour source, inspiration et thématique l’histoire du tissage au sein du territoire de Flers et de sa région, qui depuis le Moyen Âge est lié à l’activité du textile.

Par le jeu des conjugaisons entre passé historique (musique médiévale, chansons, ballades), passé patrimonial de Flers et sa région (histoire du tissage), et mémoire personnelle (souvenirs poétiques et musicaux, récit de vies, collectage), De Caelis créera une oeuvre musicale avec un choeur éphémère constitué autour du projet. Il sera intergénérationnel et touchera aussi bien des enfants, des adultes que des personnes âgées, donnant accès à la création et au travail sur la voix, à de publics qui en sont parfois éloignés.

Artistes associés au projet : Antoine Berland (www.antoineberland.com), compositeur ; Dominique et Benoit Delommez et l’EstrAde (www.lestrade-art.com) ; Marjolaine Salvador Morel, dentellière, plasticienne (https://marjolainesalvadormorel.fr).

Plusieurs interventions sont prévues au cours de l’année 2024 dans le cadre du projet :
• Ateliers de chant
• Cafés mémoire, rencontres, échanges et recueil d’histoires familiales
• Commande musicale, répétitions, création. L’oeuvre « tissera » les mots recueillis, des rythmes mécaniques
et électronique. Elle associera les amateurs qui auront suivis les ateliers avec l’ensemble De
Caelis.
• Rencontre de Marjolaine Salvador Morel autour du travail du fil et de la dentelle

Ateliers voix création - Athis