Constellations

Création participative pour voix, instruments, cirque, vidéo, chœurs amateurs et smartphone.

Actions culturelles en direction de chœurs amateurs (adultes & enfants).

La musique hypnotique de Steve Reich dialogue avec celle de Pérotin, de Pink Floyd et de Stockhausen. Le public est au cœur de la création de Jonathan Bell qui clôture ce spectacle.

Chant : Laurence Brisset, Eugénie De Mey, Marie-George Monet, Estelle Nadau, Hélène Richer, Caroline Tarrit,
Percussions : Stan Delannoy, Vincent Martin
Claviers : Laurent Durupt, Trami Nguyen
Direction musicale : Rémi Durupt
Circassien : Julien Cramillet – plasticien : Hicham Berrada
Mise en scène : Lionel Parlier
Réalisateur en informatique musicale : Jonathan Bell
Ingénieur son : Pierre Favrez

Durée : 1h20

CONSTELLATIONS trace un chemin poétique et onirique entre des expressions scéniques et des styles musicaux variés et éparses: une constellation de soleils sonores et visuels le temps d’un instant rêveur, comme une image lunaire, suspendue et évocatrice.

CONSTELLATIONS est une histoire de rencontres : d’abord entre les ensembles Links et De Caelis, ensuite entre la musique de l’Ars Antiqua de Perotin et celle de Steve Reich, afin de créer une oeuvre mêlant musique, cirque et vidéo, tout à la fois envoûtante et inédite.

Réunissant musiciens et artistes visuels, l’Ensemble Links s’est donné pour mission d’inventer de nouveaux formats de concerts, souvent participatifs. C’est tout naturellement qu’il rejoint l’ensemble De Caelis, spécialiste de la musique médiévale et de la création d’aujourd’hui, dans sa volonté d’accompagner les choeurs amateurs dans la pratique de la musique contemporaine rendue accessible et ludique.

Les deux ensembles présenteront Proverb de Steve Reich, avec des incursions chez Pink Floyd et Stockhausen, des improvisations modales inspirées des Organa de Pérotin et la pièce de Jonathan Bell, Le temps des nuages, composée pour les deux ensembles et chœur amateur, sur un texte de Michel Onfray. Extrait du Recours aux forêts, ed. Galilée, méditation poétique et philosophique sur la nécessité d’inscrire son destin dans la nature et le cosmos.