PARCOURS ARTISTIQUE – Mahaut,fille de bois

Autour du spectacle Mahaut, fille de bois, De Caelis propose une série d’interventions pédagogiques, pour découvrir l’univers du spectacle.

Pour des élèves d’écoles primaires et collège, d’écoles de musique ou de conservatoires.
Intervenants : Francesca Congiu, artiste lyrique et marionnettiste ; Anouch Paré, auteur de théâtre ; Laurence Brisset, directrice
artistique de De Caelis, professeur de chant au CRR de Saint-Maur et directrice musicale du projet ; Jean-Lou Descamps, musiciens.

Rencontres
Répétitions ouvertes
L’ensemble des répétitions, des premières lectures à la générale, peut être ouvert à des groupes, afin d’assister aux différentes étapes de la création.Seule condition essentielle : prévenir l’ensemble de l’équipe en amont.

Rencontres avec les artistes
Rencontres avec un artiste qui parle de son métier et du chant, en jouant/ chantant quelques extraits, qui explique le masque et la marionnette.

Découverte de la musique médiévale
Découverte de l’univers et de l’imaginaire médiéval en écoutant certaines œuvres et en explorant quelques-unes dans le détail. Exemples joués et chantés en direct ou enregistrés. Découvertes de l’instrumentarium d’époque : organetto, vièles médiévales, guiterne, flûtes.
Possibilité de faire travailler des extraits par des musiciens amateurs et des chanteurs/choristes.
Les œuvres travaillées pourraient être données sur scène aux alentours des représentations du spectacle, en lever de rideau par exemple.

Ateliers de découverte et de pratique
Jeux de voix
Exploration et découvertes des différents registres de la voix parlée et chantée, aigus, graves, medium, découvertes des dynamiques et timbres, des différentes manières de poser sa voix.
Jeux de mains
Une ou deux marionnettes du spectacle viendront voir les enfants afin de leur parler du spectacle qu’ils verront. Fabrication rapide d’une petite marionnette en papier. Jeux avec des petites marionnettes, exploration de leurs différentes possibilités de mouvements (marcher, s’asseoir, regarder…) puis tentative pour les faire parler peu à peu.
Jongleries verbales
Un atelier de jongleurs et de jongleresses, pour une «criée» d’antan. Jusqu’au XIIe siècle, les « jongleurs » sont des artistes professionnels itinérants qui chantent ou récitent des oeuvres littéraires ou de la poésie, composées par les troubadours et trouvères, dans les palais, les cours seigneuriales, sur les places publiques, dans les rues, les foires et marchés.

Ateliers de création
Atelier d’écriture autour de l’écriture d’Anouch Paré
Construction de scénettes, dialogues. Découverte de l’écriture de Anouch Paré : son univers poétique et sensoriel, le voyage initiatique, les épreuves à traverser, la morale de l’histoire. Spécificité de l’écriture pour marionnettes, archétypes, représentations du réel, champs imaginaires possibles.
Atelier de création musicale
Des ateliers de création musicale, peuvent être imaginés et menés par un intervenant pédagogique qui aura au préalable travaillé avec De Caelis (pour tous types de publics, pas nécessairement musiciens). L’occasion de laisser libre cours à son imaginaire grâce aux sons.
Création d’une petite forme texte + musique
Ces deux types d’ateliers de création cumulés peuvent aboutir à la mise en musique du texte écrit dans les ateliers d’écriture et donc aboutir à la création d’une petite forme de théâtre musical qui peut être joué en ouverture d’une des séances.