LE PROJET – « LE CHANT DES LA TERRE »
LES CHEMINS DE TRAVERSES
ENSEMBLE DE CAELIS
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DES 4 RIVIÈRES
L’ensemble De Caelis a été accueilli en résidence par l’association Les chemins de traverse, dans son éco-lieu à Bosc-Hyons (76) afin de mener des actions culturelles et de création à destination des habitants du Pays de Bray.
Ce temps de résidence et de rencontre a permis une collaboration entre les artistes Juliette et Jacques Damville, Laurence Brisset, directrice artistique de l’ensemble De Caelis, Claire Trouilloud chanteuse intervenante et compositrice, ainsi que Clara Pertuy, chanteuse et Jean-Lou Descamps, musicien qui ont participé au concert de création.
En conjuguant deux médium, deux savoir-faire, le chant et la sculpture, ce projet a associé l’argile et la musique par le biais du chant, du souffle et du vent, pour rendre un hommage commun à la nature et au monde animal. Il s’est appuyé sur l’identité paysagère et géologique du Pays de Bray, région riche d’argiles locales dont les qualités sont célèbres et dont le travail, poteries et céramique industrielle, a façonné la région.
Le fil conducteur artistique de cette collaboration était celui du bestiaire médiéval et contemporain reliant ainsi l’univers musical porté par l’ensemble De Caelis, la fabrication d’objets sonores zoomorphes en terre et le Pays de Bray où le travail de l’argile est attesté depuis plus de 1000 ans.
Les participants amateurs qui ont pris part au projet ont pu s’exercer à la pratique du modelage céramique et au chant, au cours d’une série d’ateliers. Ils ont véritablement été acteurs de création artistique ayant conçu entièrement une série d’appeaux en céramique pour la création de Claire Trouilloud et ayant participé au concert de création clôturant ce temps de résidence.
ATELIERS VOIX
Journée d’atelier, de rencontres et partage animées par Laurence Brisset et Claire Trouilloud
À l’éco-lieu Art-terre en Bray, Bosc Hyons (76)
Dates : 08/02, 08/03, 27/04, 17/05, 24/05
Après un premier travail sur le souffle, en lien avec le mouvement et la posture, chaque participant a pu s’exercer à découvrir et approfondir la connaissance de sa voix. Les temps d’ateliers se sont centrés ensuite sur la pratique de l’improvisation et de la polyphonie, avant d’aborder avec Claire Trouilloud sa pièce Almanima Mater composée spécifiquement pour les registres et timbres de voix des participants aux ateliers, ainsi que pour les appeaux qu’ils ont fabriqué en atelier terre.
Les temps d’ateliers se sont clôturés par la préparation du concert de création avec la présence des chanteuses et du musicien de l’ensemble De Caelis.
ATELIERS TERRE
Journée d’atelier, de rencontres et partage animées par Juliette, Hélène et Jacques Damville
À l’éco-lieu Art-terre en Bray, Bosc Hyons (76)
Dates : 11/01, 25/01, 08/02, 08/03, 05/04
Après une première approche libre par le dessin, à la recherche de texture, d’un vocabulaire graphique propre, chaque participant a pu créer sa propre chimère en s’inspirant de l’iconographie du bestiaire médiéval. Après une représentation sur plaque d’argile, et un apprentissage des différentes techniques inhérente au modelage, chaque participant a su fabriquer son appeau, qu’il a ensuite testé, affiné pour en travailler le son.
TEMPS D’ÉCHANGE ET CONVIVIALITÉ
14 personnes ont suivi les ateliers terre et chant tout au long de l’année, issus de Bosc-Hyons et des alentours, ayant pour la plupart déjà une pratique vocale, mais pas forcément de grandes connaissances musicales (plusieurs ne savaient pas lire une partition) .
Les repas étaient pris en commun dans les ateliers de Jacques et Juliette Damville ou dans le jardin aux beaux jours ce qui a permis tout au long de l’année de former une véritable équipe. Il y aura d’autres temps de rencontres à la suite, les participants souhaitant faire perdurer la vie du groupe.
Des temps de convivialité ont été proposés en dehors des ateliers :
– un café-rencontre autour du projet avec visite du jardin des métamorphoses, jardin extraordinaire des artistes Juliette et Jacques Damville
– une conférence-débat animé par Antony Petit, historien et Laurence Brisset, avec la Société d’histoire du Pays de Bray et l’Association Brayonne Dynamique.
Un reportage photo des ateliers a donné lieu a une exposition dans l’éco-lieu Art terre en Bray. Une vidéo a été réalisée également sur l’ensemble du projet.
PROGRAMME DU CONCERT DE CRÉATION
Ensemble De Caelis
avec
Laurence Brisset, organetto, textes et direction artistique
Jean-Lou Descamps, Vièle, Vihuela
Clara Pertuy, mezzo
Claire Trouilloud, soprano et yukulélé
et
l’équipe des Chanteurs-siffleurs:
Isy Chautemps, Fabienne Foubert, Corinne Foulquier, Valérie Gaubert, Caroline Genard, Pascal Lion, Véronique Moinet, Laurent Moinet, Pascal Lion, Jany Lozouet, Véronique Oger, Jean Pierre Porcher, Marie-Anne Rémi.
avec l’aimable participation d’Arlette Biget, chanteuse et flûtiste
Au début du XIVe siècle, Gervais du Bus écrit l’histoire de Fauvel, un âne devenu roi. Son nom est un acrostiche représentant six vices majeurs : F pour Flatterie, A pour Avarice, V Pour Vilenie (U et V étant interchangeables dans l’orthographe médiévale) et Variété (inconstance), E pour Envie, et L pour Lâcheté. Fauvel prend le pouvoir par la fourberie et tous, du prince au vilain, s’affairent pour le « torchier » (l’étriller, le flatter) et obtenir ses faveurs. Il fait tout en dépit du bon sens, châtie les innocents et récompense les hypocrites…
C’est une farce satirique qui contient texte et musique, la source principale des pièces anciennes de ce programme.
Aujourd’hui, nous marchons dans les pas de ces auteurs de pamphlets du Moyen Âge en soulignant la folie de notre temps à l’égard de la Nature. Comme eux, nous manions la satire, comme eux nous alternons texte et musique, comme eux, nous tendons un miroir à nos contemporains.
Deux savoir-faire, l’argile et le chant, sont associés par le biais du souffle.
Des instruments en terre émaillée, zoomorphes, inspirés du bestiaire médiéval, réalisés par les participants sous l’égide de Jacques et Juliette Damville, se joignent au concert.
Cette restitution est l’aboutissement d’ateliers terre et voix, encadrés par Juliette et Jacques Damville, Laurence Brisset et Claire Trouilloud dans ce lieu merveilleux, lieu de vie et de création des deux artistes plasticiens : ateliers de dessin, modelage, prototypage d’une part, initiation à l’improvisation collective, technique vocale, apprentissage musical de l’autre.
• Introduction Apparaissez, Disparaissez*
• Je vois douleur / Fauvel nous a/Autant m’est, Roman de Fauvel F.Pn.146
• Sais-tu combien de tigres*
• Porchier mieux estre, Roman de Fauvel F.Pn.146
• Jeu*
• Maria virgo / Celi domina / Porchier mieux estre, Roman de Fauvel F.Pn.146
• Ne m’oubliez mie, Manuscrit de Montpellier H 196
• Veritas arpie / Johanne, Roman de Fauvel F.Pn.146
• Ne sai que je die, Manuscrit de Montpellier H 196, arrangement Laurence Brisset
• Regardez ces brebis*
• Création Almanima Mater, 2025, Claire Trouilloud
• Car il est juste et bon*
• Au chant de l’alouette, Traditionnel
• S’on me regarde prenes i garde, Manuscrit de Montpellier H 196
• L’espece Omme*
• Ade costa dormientis / Tenor, Roman de Fauvel F.Pn.146/
• Res nova / Virgo decus/alléluia, Manuscrit de Montpellier H 196
• Tuit cil, Manuscrit de Montpellier H 196
• Le langage le dit bien*
• Ce moys de may, Clément Janequin, arrangement Laurence Brisset
* Les textes sont extraits de Contre les bêtes de Jacques Rebotier, ed. La Ville brûle, 2012