Le livre d’Aliénor

Graduel d’Aliénor de Bretagne (XIIIe/XIVe s.) / Philippe Hersant (1948 -).

Un programme exceptionnel entre sacré et profane qui rend hommage à deux grandes figures féminines de l’Histoire : Aliénor de Bretagne et Aliénor d’Aquitaine.

Programme pour 5 voix de femmes a cappella
Durée : 1h15
Programme créé le 26 septembre 2015 à l’Abbaye royale de Fontevraud

Des pièces polyphoniques et monodiques du Graduel d’Aliénor de Bretagne (XIIIe et XIVe siècles) précèdent la Chanson de Guillaume d’Aquitaine, pièce du compositeur Philippe Hersant, inspiré d’un poème de Guillaume IX, grand-père d’Aliénor d’Aquitaine (commande de l’Abbaye de Fontevraud)

Du Graduel proviennent des chants de la messe pour la vigile de l’Assomption, des séquences et deux polyphonies, des polyphonies improvisées comme il s’en faisait alors. Se joignent au programme trois pièces de provenance anglaise qui auraient pu être chantées dans des fondations fontevristes en Angleterre, comme Amesbury où naquit Aliénor de Bretagne en 1275. Le graduel d’Aliénor de Bretagne est exceptionnel à plus d’un titre. Richement enluminé, il se compose de 301 feuilles. Après un séjour au couvent anglais d’Amesbury, Aliénor de Bretagne arrive à Fontevraud, en 1290 et y prononce ses voeux. Elle en devient la seizième abbesse en 1304 et, à sa mort en 1342, elle légua le graduel portant ses armoiries. C’est une source exceptionnelle pour l’étude de la pratique du chant grégorien aux XIIIe et XIVe siècles. En 2013, Xavier Kawa Topor et Françoise Baudin, responsables de l’Abbaye de Fontevraud – Centre culturel de rencontre, demandent aux poètes de l’Oulipo d’imaginer ce que lisait la reine Aliénor d’Aquitaine. En 2013, un recueil est édité qui s’ouvre avec un poème énigmatique écrit par Guillaume IX, premier des troubadours et grand-père d’Aliénor d’Aquitaine : Farai un vers de dreit nien, c’est-à-dire « je ferai un chant de pur néant ». C’est ce texte que Philippe Hersant a choisi de mettre en musique. Deux chansons de troubadours lui tiendront compagnie, l’une de Guiraud Riquier (1254- 1292), l’autre Guirault de Bornelh (1162-1199).

Découvrir l’album

album-art

Le livre d’Aliénor

By
Release date:
Ecoutez l’émission de France Culture “Continents Musique” avec l’ensemble De Caelis sur Le livre d’Aliénor et la thématique “Les femmes, le pouvoir et la musique”