O Felices Lacrimæ met en lumière deux figures emblématiques de l’Angleterre médiévale : saint Thomas Becket et saint Edmund.
L’ensemble de Cælis explore le répertoire vocal du XIIème, XIIIème et XIVème siècles, avec une prédilection pour les sources de l’Ouest et du Nord de l’Europe. Dans un souci de recherche sur la voix, l’ornementation et l’improvisation, il multiplie les échanges avec des musicologues, historiens et linguistes et axe son travail sur l’étude des manuscrits. Le nom de l’ensemble : DE CÆLIS ou À PROPOS DES CIEUX fait allusion au traité d’Aristote DE CÆLO commenté durant tout le Moyen-Âge, il se réfère également aux cieux, thème mythique de toute les religions et l’air, donateur de vie et de sons. L’enregistrement présente de magnifiques pièces votives anglaises du XIVème siècle autour de Saint Thomas Becket, Edmundus et Marie, lamentations et méditations d’une grande virtuosité.
Avec le soutien de la Région Basse-Normandie, du Département de l’Orne et de la DRAC Basse-Normandie.
Studio SM 2002, D 2930
Prise de son, montage et direction artistique : Jean-Marc Laisné / AMATI
Enregistrement réalisé à l’Abbaye de Fontmorigny (18) en octobre 2001
1 CD – 22 titres
Interprète : Ensemble De Caelis
Durée : 65’58
Date de sortie : Avril 2002
EAN CD : 3133580129308
Critiques
Le Monde de la Musique, 5 étoiles
« De Cælis esthétise le chant, pratique le fondu des voix, vise l’aigu et le céleste dans des pièces impressionnantes de virtuosité. En insistant sur les courbes et les sonorités, en jouant de leur facilité vocale, les chanteuses créent un éclat irréel… »
Marc Desmet, 10/2002
Diapason, 5 diapasons
« L’ensemble De Cælis impose un son délié et une musicalité radieuse qu’il ne semble partager avec personne. La séduction de la ligne cantabile relaie, chez lui, l’élan d’une spiritualité sans faille, dans un deuxième album, tout aussi attachant que le premier. Exigence musicale et souci perfectionniste caractérisent cet ensemble, un groupe à suivre avec beaucoup d’attention… »
Roger Tellart, 07/2002
Répertoire, 8
« Le chant de De Cælis délivre avec générosité des mélodies très amples, marquant tout à la fois leur caractère solennel et grave. Le souffle fragile de la voix supérieure humanise cette musique et lui dessine des contours poignants allant même jusqu’à l’extase. La claire diction du mot est la grande qualité de cet ensemble. »
Sylvain Gasser, 10/2002
Répertoire, la sélection des meilleures prises de son
« La fibre vocale, exempte de la plus infime distorsion, se déploie dans un champ à l’acoustique comme happée vers le haut, dans une aura surnaturelle. Le velouté comme le placement des solistes atteignent à une perfection rarissime avec ce type de formation. »
Pascal Brissaud, 11/2002