Jubilatoire, virtuose, éclatante de lumière, issue de l’activité créatrice de la Chapelle pontificale d’Avignon, la Messe de Tournaiest sans doute la plus ancienne messe polyphonique conservée.
Dédiée à la Vierge Marie, elle a l’ampleur et la majesté des grandes architectures gothiques. Il s’agit d’une compilation et non d’une composition unitaire, les pièces sont anonymes et proviennent de lieux et d’époques différentes. Elles furent assemblées et apparemment copiées par un seul scribe. A la fois archaïque et novatrice, cette messe témoigne des bouleversements musicaux engendrés par le passe de l’Ars Antiqua à l’Ars Nova.
Avec le soutien de l’aide de la Communauté française (Direction générale de la Culture, Service de la Musique).
Prise de son, montage et direction artistique : Jérôme Lejeune
Enregistrement réalisé à l’Église Saint-Apollinaire à Bolland, Belgique
1 CD – 15 titres
Interprète : Ensemble De Caelis
Durée : 51′
Date de sortie : 2008
EAN CD :
Critiques
Classica Répertoire Juin 2008
« Dans le plain-chant comme dans la polyphonie, l’ensemble De Caelis illustre deux mots : luminosité, clarté. Sonorité emplie de lumière, lisibilité au pixel près du contrepoint, ductilité et plénitude, suavité contredisent la réputation d’austérité d’un tel répertoire. Une particularité de l’ensemble à souligner, cette faculté d’insuffler dans les lignes contrapuntiques une pulsation irrépressible »
Sophie Roughol
Res Musica, juin 2008
« Œuvre essentielle, sa beauté intemporelle, bouleversante est profondément contemporaine dans son expressivité comme dans sa composition. De Caelis nous fait percevoir la sensualité mélancolique des ces chants, faisant vibrer l’architecture polyphonique de cette messe, Ces voix donnent à la poésie de ces textes sacrés et profanes mêlés, les couleurs des vitraux, reflétant les milles facettes d’une spiritualité se cherchant face au silence infini des sphères célestes. »
Monique Lepelletier
Diapason, juillet 2008 4 diapasons
« Le fin travail de ce groupe féru de contrepoint médiéval s’ouvre une remarquable version , sans doute la meilleure disponible, d’un des plus impressionnants motets de Philippe de Vitry. Des timbre, des intentions musicales et des couleurs qui assurent de vrais moments de grâce. De Caelis confirme son rang au sommet… »
David Fiala