15 mai 2024 | |
20 h 30 min | |
Paris (75) | |
Oratoire du Louvre, 145 rue Saint Honoré - 75001 PARIS |
LES THÉBAÏDES
Pour 6 voix de femmes et organetto
Manuscrit de Las Huelgas (XIIIe siècle)
Chant soufi, chant maronite
Iconotase (2023), Laurence Brisset
Yaqine (2023), Alia Sellami
Improvisations
avec
Laurence Brisset, direction et organetto
Hélène Richer, Claire Trouilloud, Caroline Tarrit, Clara Pertuy, chant
Alia Sellami, chant arabe et improvisations
La dernière création de l’ensemble De Caelis propose un voyage intime au coeur du désert, symbolique d’une solitude choisie. Hommage
à la spiritualité féminine, ce programme relie dans un même souffle, par-delà les lieux, les âges et les cultures, le chant médiéval du monastère de Las Huelgas, le chant soufi, le chant chrétien d’orient avec la création.
Évocateur du retrait, de l’épreuve mais aussi lieu de la révélation, le désert unit les trois religions monothéistes. Le désert de Thèbes fut le refuge des premiers chrétiens ; depuis, on nomme Thébaïde tout lieu où l’on s’isole pour mener une vie d’ascèse et de prières, où l’on se vide du monde pour accéder à une seconde naissance.
Le goût du dépouillement, des horizons partagés, inspire ce programme. Dans ces lointains ailleurs que sont le Moyen Âge et l’Orient, nous cherchons les racines d’un commun besoin de transcendance. L’usage du chant, ce souffle devenu son, vibration de l’être et du monde, est une voie royale pour la méditation et l’extase. Ces musiques qui mêlent le mesuré à l’incommensurable ont une dimension spirituelle, leur mouvement est ascensionnel, elles offrent une autre expérience du temps, bienfaisante.
Le chant ici, dans les formes multiples qu’il emprunte, entre dans la fraternité des vols d’oiseaux, sillons imprévisibles dans la lumière. Et si nous marchons encore derrière la voix, fragile étoile aux abords de l’aube, c’est de la lenteur du pèlerinage, les sens ouverts à la beauté qui danse ; chaque pas nous rapproche de l’origine, jusqu’à l’horizon intérieur. Le souffle a pris son envol, dans le cours fraternel du temps, il porte le flot limpide des voix. Leur tissage nous dévoile la géographie véritable des orients du monde, hiérophanie, au bord du silence, beata solitudo.
Henri de Pazzis
Ce programme a été enregistré en novembre 2023 à l’Abbaye de la Lucerne (61). Sortie de disque mai 2024, Bayard Musique.