Alternatim – en marge
31 mai 2019
21 h 00 min
Auditorium de Pigna, Corse
Résidence de création musicale à Pigna, Centre de Création Musicale Voce
du 26 mai au 31 mai 2019
concert le 31 mai 2019 à 21.00, Auditorium de Pigna

 

Jonathan Bell, compositeur, live électronique
Laurence Brisset, voix, clavier
Julien Ferrando, clavicytherium et organetto
Jean-Marc Montera, guitare électrique

 

Le fil conducteur de ce programme est un fil électrique : De Caelis se branche et propose une incursion dans l’univers poétique et décoiffant de John Cage assortie d’improvisations libres. 
Les partitions graphiques sont communes au Moyen-Âge et au XXème siècle ainsi que la pratique de l’improvisation. 
Les compositeurs de ces époques éloignées partagent le goût de l’expérimentation et la quête de nouvelles écritures musicales. 
C’est dans ces points communs que nous avons puisé notre inspiration pour oser cette rencontre improbable d’un instrumentarium médiéval -organetto et clavicytherium- avec l’électronique, l’électrique et un instrument intemporel: la voix.

A la différence de la partition classique qui fixe au moyen d’un code précis la musique imaginée au préalable par le compositeur, la partition graphique est une proposition de jeu qui laisse beaucoup de place à la créativité de l’interprète en marge des signes. C’est dans cette marge que nous avons fait notre nid.

 

Avec

Jean-Marc Montera : Guitariste français issu du rock, spécialiste de l’improvisation libre et de l’expérimentation sonore, Jean-Marc Montera utilise tout le registre des cordes amplifiées et acoustiques – résonances, percussions, distorsions, extensions et détournements en tout genre. Parmi les musiciens les plus actifs dans le champ des musiques improvisées, il multiplie depuis les années 1970 les rencontres et les contacts avec d’autres univers artistiques jusqu’à rendre de plus en plus floue la « barrière » entre les genres. Il a fondé l’Ensemble d’Improvisateurs Européens, dédié à l’interprétation de partitions graphiques. Il est présent sur une trentaine de disques. Il est co-fondateur du GRIM (Groupe de Recherche et d’Improvisation Musicales) créé en 1978. En janvier 2016 le Grim fusionne avec le GMEM, dont il devient artiste associé.

Julien Ferrando, clavicytherium/organetto. Maître de Conférences en Musiques anciennes et nouvelles technologies au secteur musique et sciences de la musique de l’Université d’Aix-Marseille, membre de la FRE PRISM (AMU/ CNRS) et responsable du secteur musique et sciences de la musique. Il est également artiste musicien membre de l’ensemble Diabolus in Musica et directeur artistique de l’ensemble de musique ancienne Mescolanza. Artiste résident à la Fondation Royaumont de 2002 à 2005. Il a fondé également le Meditrio en collaboration avec Jean-Marc Montera, Jean-Michel Robert, dont l’objet est la rencontre des improvisations contemporaines, méditerranéennes et des musiques anciennes. 

Jonathan Bell, compositeur et live électronique. S’intéresse particulièrement à la confrontation de l’archaïque et du contemporain dans la création. Après une formation académique poussée (4 prix du CNSMDP, Doctorat de composition de Londres, Cursus IRCAM 1 & 2), Jonathan envisage son activité de compositeur comme intrinsèquement liée à l’idée de ‘recherche scientifique’ (recherche/création, ou practice-based research), appliquée au domaine de la musique vocale, instrumentale, aux nouvelles technologies et à la danse.

RENSEIGNEMENTS CENTRE NATIONAL DE CREATION MUSICALE VOCE
Tel. 04 95 61 73 13 / 06 79 40 68 80
email: resa@ccvoce.org
Site :www.centreculturelvoce.org