La FEVIS organise les premières rencontres INTERFÉRENCES pendant le festival Off d’Avignon, une semaine de concerts et de rencontres professionnelles pour questionner la place de la musique dans les lieux de programmation pluridisciplinaires.
De Caelis y donnera son programme Drôles d’Oiseaux avec les Chanteurs d’oiseaux et proposera des impromptus musicaux en journée les 12 et 13 juillet.
DRÔLES D’OISEAUX
Cabinet de curiosité ornithologiques
5 chanteuses, organetto, avec Les Chanteurs d’Oiseaux (Jean Boucault et Johnny Rasse)
Pièces de Borlet, Solage, Guillaume de Machaut, Guillaume Dufay, Clément Janequin et anonymes du manuscrit de Chantilly (XIVe siècle).
L’ensemble De Caelis, cinq voix de femmes a cappella, convie les Chanteurs d’oiseaux, artistes invités aux Molières 2016 et Victoires de la musique 2017, à une joute poétique et malicieuse.
Polyphonies anciennes, improvisations, imitations d’oiseaux rares et moins rares dialoguent. La Nature se mêle aux œuvres d’art de la collection Lambert, où rivalisent trilles et tours de gosiers !
Anges, oiseaux rares et moins rares apparaissent au fil de ce programme, un hommage à la plume, poétique et un brin malicieuse. La virtuosité se conjugue avec la grâce ; les chants d’oiseaux de Jean Boucault et Johnny Rasse dialoguent, jouent et se mêlent aux voix des chanteuses.
Toute l’histoire de la musique est peuplée de leurs chants. L’oiseau est poète, prophète et chanteur, il est l’alliance merveilleuse de l’art avec la nature.Au Moyen Âge, on considère que le chant humain imite le chant des oiseaux qui lui-même n’est que l’écho terrestre des anges.
Une belle filiation où rivalisent trilles et tours de gosier !
DIAPASON « Elles donnent à rêver aux poètes comme aux amoureux »
RTL « Ils sont absolument bluffants ! »
FRANCE INTER « Le plaisir immédiat et une certaine mélancolie… »
LE MONDE DE LA MUSIQUE « De vrais moments de grâce… »
Ensemble De Caelis
Laurence Brisset – direction, chant et organetto
Eugénie De Mey, Estelle Nadau, Hélène Richer, Caroline Tarrit – chant
Jean Boucault et Johnny Rasse – chanteurs d’oiseaux
Partenaires : DRAC Normandie, Région Normandie, Département de l’Orne, Odia Normandie, Spedidam, CNM.
Programme créé à l’Opéra de Rouen en mai 2022.
TARIFS
tarif : 20 euros
tarif abonné : 14 euros
tarif enfant (-15 ans) : 10 euros
tarif réduit : 14 euros