Classiquenews

April 2017 – Philippe Alexandre-Pham

« With their new CD Le Livre d’Alienor,  released in early May 2017, the DE CAELIS Ensemble have produced one of their finest albums… Five enchanting voices embody the two Eleanors of Fontevraud Abbey in song, evoking rapture, ecstasy, and visions of words incarnate. »

« Between intensity and presence of narration on a human scale and abstract intonation which targets and expresses the concept, De Caelis find an ideal balance between suggestivity and individuality; a natural equation that further reinforces the expressive impact of each section. »

Classiquenews

March 2015 – Alexandre Pham

Review of the album “GEMME” :
« We cannot recommend enough this outstanding CD… With its depth and the finely-wrought dramatism, the arc stretched between the two forms of composition and the quality of the singers who convey it, this is indisputably the De Caelis Ensemble’s best recording ever. A new milestone born out of their collaboration with Zad Moultaka who has produced an unforgettable achievement. Hence our “CLIC” for the April 2015 classiquenews. »

Les dernières nouvelles d’Alsace

September 2013 – Emmanuel Viau

« The five voices of the ensemble flit around, descend and rise again, whilst always retaining that perfect balance. (…) Five vocal acrobats, with a passion for  vocal exploration. »

Classiquenews

March 2013 – Hélène Biard

« The musical quality of the singers, their consummate knowledge of the era and of 12th century religious practices result in an incontestable visual and vocal achievement… »

La Presse de la Manche

December 2012 – Elisabeth Duclos

« There is nothing Middling about these Middle Ages. They not only possesses a far-reaching musical and poetic richness, but, conveyed by five light, ethereal, crystal voices, they become a universe of delight. The De Caelis Ensemble received a long and well-earned standing ovation from the audience. »

L’Yonne républicaine

September 2012 – A-M G.

« For the public, who came in large numbers to the Abbaye de Pontigny on Sunday, the beauty of the De Caelis Ensemble’s a cappella singing together with the serenity of the location made for a moment of pure bliss. »

Diapason

February 2011 – Roger Tellart

5 diapasons for « En L’Amoureux Vergier »
« The seemingly nonchalant balancing act of these ladies is an enchantment (…). Medievalists will be charmed by an approach that spurs the dreams of poets and lovers alike: the piece Corps féminin by Solage is transformed into an exquisite hymn. »

Cadences

December 2010 – Yutha Tep

« The music of the Middle Ages only occasionally finds its way into our concert halls, despite the impassioned enthusiasm of its champions. Among the latter, the female a cappella voice ensemble De Caelis, directed by Laurence Brisset, occupy a prominent place, having made several highly successful recordings in recent years. (…) Enthusiastically impassioned musicians, with a rare musical openness. »

Télérama

October 2008 – Xavier Lacavalerie

« Female voices of  angelic grace (…). The singers (…) do in fact trade their charms with the angels. Their exquisitely ethereal and extraordinarily homogeneous voices intone the heavenly bliss and ethereal joys of the sacred repertoire. »

Res Musica

September 2008 – Michèle Tossi

« De Caelis fait dialoguer la musique du Moyen-âge – celle, revendicatrice, de l’Ars Nova du XIVe siècle – et la création contemporaine : une confrontation qui s’est révélée passionnante, laissant transparaître dans les deux univers un même goût de l’expérimentation et une recherche de l’inouï quant aux relations entre musique et textualité. »

Diapason

July 2008 – David Fiala

« Le fin travail de ce groupe féru de contrepoint médiéval s’ouvre une remarquable version, sans doute la meilleure disponible, d’un des plus impressionnants motets de Philippe de Vitry. Des timbres, des intentions musicales et des couleurs qui assurent de vrais moments de grâce. De Caelis confirme son rang au sommet… »

Res Musica

June 2008 – Missa Tournai – Monique Parmentier

« Ces voix cristallines ou déchirées jusqu’à la dissonance donnent à la poésie de ces textes sacrés et profanes mêlés, les couleurs des vitraux, reflétant les milles facettes d’une spiritualité se cherchant face au silence infini des sphères célestes. »

Le Monde de la Musique

November 2007 – Jérémie Szpirglas

« L’excellent groupe vocal De Caelis interprète « Vana Sperança » du compositeur Enrique Muñoz Rubio. Pensée comme un hommage à Francisco Guerrero (1528-1599) et réutilisant le texte d’un de ses madrigaux, cette pièce fascinante est une très belle allégorie du passé fécondant le présent »

Classica Répertoire

November 2004 – Orbis – François Camper

« De Cælis s’est affirmé dans le concert international des ensembles de femmes prenant place aux côtés d’Anonymous IV, Discantus ou Séquentia comme leur égal – une impression confirmée par ce nouveau cd qui vient clore le cycle anglais…. Les voix semblent naturellement belles et claires… Chacune est identifiable mais l’ensemble garde une homogénéité remarquable. La mise en place est sans défaut. Il y a surtout la marque de l’ensemble, ce sens du rythme qui donne un relief saisissant et conduit l’auditeur à vivre la musique autant en esprit qu’avec le corps. Une manière des plus agréables de faire également de l’éducation musicale dans un répertoire réputé difficile. »

Diapason

December 2004 – Roger Tellart

« À l’évidence, les dames de De Cælis entretiennent une liaison amoureuse avec ce répertoire où se met en place un nouveau monde sonore… A la fois ductile et incarné, leur chant gracieux investit le sanctuaire, mais aussi le siècle… Le candide Of a Rose et surtout dans le motet Veni sancte Spiritus de Dunstable : un joyau où la citation du Veni Creator grégorien tourne au Cantus Firmus et où le zèle spirituel de nos compatriotes s’accompagne d’une suavité acoustique que les oreilles les plus austères trouveront délectable… »

Le Monde de la Musique

October 2002 – Marc Desmet

« De Caelis esthétise le chant, pratique le fondu des voix, vise l’aigu et le céleste dans des pièces impressionnantes de virtuosité. En insistant sur les courbes et les sonorités, en jouant de leur facilité vocale, les chanteuses créent un éclat irréel… »

Ouest-France

April 2002 – François Camper

« Dans la nudité de l’édifice, le chant de ces jeunes femmes, mariant la simplicité des monophonies aux riches motets à trois et quatre voix, prenait une dimension quasi mystique. De Cælis porte bien son nom… »

Goldberg Magazine

May 2001 (N° 15) – Ivan Moody

« L’ensemble De Caelis produit un son riche et domine pleinement le style complexe des œuvres. Le son somptueux de l’ensemble français contraste nettement avec celui, plus pâle et plus clair des chanteuses américaines d’Anonymous 4.(…) Les défis techniques sont comme des jeux d’enfants pour elles… »

Classica

January 2001 – Stéphan Perreau

« Une perle ! Comme l’on découvre une perle dans un écrin, nous avons frissonné à l’écoute de ce disque. Autant de pureté et de délicatesse réunies en un disque mérite que l’on s’y attache, et nous ne cacherons pas notre plaisir auditif, en grande partie dû aux voix féminines. Ce premier disque du jeune ensemble De Cælis rejoint par sa lumière les plus chamarrés des vitraux gothiques. Avec une réelle humilité, ciselant les sources manuscrites nationales et d’outre-Manche, ces jeunes femmes, au propos intelligent et à la justesse expressive rarement égalée, se fondent sans peine dans les motets, conduits et autres rondels d’inspiration religieuse ou amoureuse. De Cælis fixe ici son identité. Retenez bien ces noms, ils seront à n’en pas douter synonymes de réussite lors de prochains programmes : Laurence Brisset, Raphaèle Kennedy, Catherine Laëbens, Florence Limon et Caroline Tarrit. »

Le Monde de la Musique

February 2001 – Marc Desmet

« Tout en souplesse vocale, en douceur de lignes, cet ensemble (…) extrait le charme et la délicatesse qui émanent des motets et conduits. (…) la clarté et la richesse des timbres permettent de goûter des merveilles d’écriture(…) »