Rencontres musicales Regards #3 ENSEMBLE BEATUS
25 juin 2022
Domfront-en-Poiraie (61)
Eglise Saint-Front

ENSEMBLE BEATUS | CARMINA BURANA
Jean-Paul Rigaud chant, harpe
Axelle Bernage chant
Guillaume Barraud flûte bansuri
Pierre Blanchut santour

Ce concert explore l’exceptionnel recueil de 318 chants essentiellement profanes du Codex buranus : des satires, des poèmes moralisants didactiques, des chants d’amour, des vers sur l’alcool et le jeu… des chants recueillis par des étudiants itinérants qui nous montrent un Moyen Âge haut en couleurs loin des clichés qui continuent de lui coller à la peau.
C’est le fruit de rencontres de quatre musiciens d’univers musicaux différents : Axel Bernage etJean-Paul Rigaud au chant médiéval, Pierre Blanchut au santour oriental et Guillaume Barraud à la flûte indienne. C’est le reflet des Carmina burana, construire une œuvre à partir des rencontres faites sur le chemin, en cours de route et agréger ces mondes piochés à l’heureux hasard pour partager un moment musical, un instant de vie.

ENSEMBLE BEATUS
Direction Jean-Paul Rigaud
Créé en 2005, l’Ensemble Beatus est localisé en Région Nouvelle-Aquitaine. L’ensemble est dirigé par Jean-Paul Rigaud, spécialisé dans l’interprétation des musiques médiévales depuis de nombreuses années et dont la critique musicale a salué le travail, en particulier avec l’ensemble Diabolus in Musica, par plusieurs Diapasons d’or et Diapason d’or de l’année, Choc du Monde de la Musique, 10 de Répertoire, ffff de Télérama.
L’Ensemble Beatus a pour vocation la diffusion d’oeuvres musicales du Moyen Âge dans une perspective contemporaine.
Du chant grégorien à l’école Notre-Dame en passant par les premières polyphonies de Saint-Martial de Limoges et de la lyrique courtoise des troubadours limousins (XIIe et XIIIe s.) aux oeuvres des grands compositeurs du XVe siècle, l’ensemble Beatus s’est donné pour objectif une approche de ces répertoires dans leur relation avec la création artistique, musicale et littéraire actuelle.
L’ensemble propose des programmes où musique contemporaine et musique médiévale se rejoignent dans un même état d’esprit.
L’Ensemble Beatus est l’invité régulier des Rendez-vous de l’Histoire de Blois et de la Basilique de Saint-Denis, on a pu l’entendre à l’Abbaye aux Dames – Cité musicale, Saintes, au Centre Culturel de Rencontre de l’Abbaye de Noirlac, à l’Abbaye de Saint-Savin (Patrimoine mondial de l’Unesco), au Château de Chambord, au Château d’Hardelot, au Festival des Grandes Heures de Cluny, Festival des Voix et Routes Romanes, Festival International des Musiques d’Ecran de Toulon, et dans de nombreux lieux Limousins : Pôle Culturel de Meymac (en résidence), Cathédrale de Limoges, Théâtre des Sept Collines de Tulle, Abbaye de Solignac, Ferme de Villefavard, Festival 1001 Notes, Musée des Beaux-Arts de Limoges…

Tarifs
12 euros (plein tarif) / 8 euros tarif (réduit) / Gratuit pour les – 12 ans

Réservation
> Achat billets sur place à l’Office de tourisme de Domfront ou la Maison des associations.
> Achat de billet en ligne : HelloAsso
https://www.helloasso.com/associations/ensemble-de-caelis/evenements/billetterie-rencontres-musicales-regards

Lieu du concert

Eglise Saint-Front, 4 Place Honoré Derouet, 61700 Domfront-en-Poiraie