Le chant des Sibylles

Cant de la Sibilla, XIVe et XVIe siècles espagnols.

Les prophéties des Sibylles, (2011), Philippe Hersant.

L’écho des Sibylles gronde depuis l’Antiquité. Chanté depuis le Xe siècle dans plusieurs régions méditerranéennes, le chant de la Sibylle annonce le jour du Jugement Dernier. Alliance insolite que celle de ces prophétesses de la Grèce antique délivrant leurs oracles dans la liturgie chrétienne. Les Pères de l’Eglise cherchèrent à réinterpréter ces oracles Sibyllins, en particulier le 8e livre attribué à la Sibylle d’Erythrée, comme annonçant la venue du Christ. Saint Augustin en fit une version latine : Iudicii signum.

Dans la péninsule ibérique, le sermon comprenant la prophétie de la Sibylle apparaît dès le XIe siècle. À partir du XIIIe siècle, le Chant de la Sibylle est exécuté en langue vulgaire, occitan, castillan et catalan.

Ce concert donne voix aux femmes prophètes qui, en diverses époques, annoncèrent la fin prochaine du monde. Deux versions du « Cant de la Sibilla » en catalan (XIVe et XVIe siècle), des polyphonies de l’Espagne médiévale et renaissante sont associées avec « Les prophéties des Sibylles » de Philippe Hersant (2011), commande de l’ensemble De Caelis.

Programme pour cinq chanteuses