Rencontres médiévales européennes –
1 octobre 2021
21 h 00 min
Lorris (45)
Eglise Notre-Dame de Lorris
+ d'infos

LE VOILE, LE LIVRE, LA COURONNE ET L’ÉPÉE
MUSIQUE AU TEMPS DE QUATRE FEMMES DE POUVOIR AU MOYEN ÂGE

Un programme qui parcourt la musique du XIIe au XVe siècle en s’inspirant de quatre grandes figures féminines de l’histoire: reine, abbesse, sainte et héroïne.

1-HILDEGARD VON BINGEN, 1098-1179
Mystique, visionnaire, abbesse, compositrice, femme de lettres, prédicatrice, voyageuse, elle est aussi un médecin renommé. Sa curiosité est sans limite. Interlocutrice des grands, elle est la conscience spirituelle et politique de son temps.

2-ALIÉNOR D’AQUITAINE, 1122/24-1204
Petite fille du premier des troubadours, Guillaume d’Aquitaine, elle reçoit en partage le goût de l’art et des lettres. Duchesse d’Aquitaine, elle devient reine par deux fois, en France en 1137, à l’âge de quinze ans par son premier mariage avec Louis VII puis en Angleterre par son second mariage avec Henri II Plantagenêt, duc de Normandie et comte d’Anjou, de 11 ans son cadet. Elle repose à Fontevraud, son gisant la représente tenant en ses mains un livre de pierre, une des premières représentations de femme à la lecture.

3-ALIÉNOR DE BRETAGNE, 1275-1342
Descendante directe d’Aliénor d’Aquitaine, elle est dite « de Bretagne » de part sa naissance anglaise. Seizième abbesse de Fontevraud, abbaye double dirigée par des femmes, elle laisse à l’abbaye un magnifique graduel contenant les chants de la messe.
Chants du graduel de Fontevraud : Paradisi porta, Kyrie, Res est admirabilis, Sanctus, Agnus, Reine de pité

4-JEANNE D’ARC, VERS 1412-1431
Chef de guerre et sainte, elle meurt sur le bûcher le 30 mai 1431 à Rouen en Normandie alors sous domination anglaise. Elle est une des personnalités les mieux connues du Moyen Âge grâce aux minutes de ses procès qui ont été conservées.