« Mahaut, fille de bois » – jeune public
20 janvier 2022
19 h 00 min
Argentan (61)
Quai des Arts
+ d'infos

Séance tous public

MAHAUT, FILLE DE BOIS

Conte musical mis en scène pour voix, instruments, masques et marionnettes

Création Ensemble De Caelis et Cie Le Carrosse d’Or.
Texte : Anouch Paré / Mise en scène : Véronique Samakh et Xavier Legasa / Lumière : Stéphane Deschamps / Costumes : Maxence Rapetti
Scénographie : Ludovic Meunier

Laurence Brisset : direction musicale, chant, organetto et marionnettes
Caroline Tarrit, Eugénie de Mey, Francesca Congiu : chant et marionnettes

Jean-Lou Descamps : vièles médiévales, guiterne, flûtes

Pièces de Guillaume de Machaut, Thibaut de Champagne, Gace Brulé, anonymes du XIIIe siècle.

Ce spectacle propose de faire découvrir le répertoire médiéval au plus jeune avec le désir d’allier une grande exigence artistique à un accès facile et immédiat.

L’action se situe dans un Moyen Âge imaginaire, foisonnant et merveilleux. Une légende raconte, qu’il y a très longtemps, les fées volaient des bébés au berceau et les remplaçaient par un simple bout de bois. Avec beaucoup d’amour, le bâton prenait vie… Là commence l’histoire de Mahaut, notre héroïne. C’est une quête initiatique émaillée d’aventures trépidantes, de personnages hauts en couleur, où le rire, l’irrévérence, la magie se mêlent à la musique. On y aborde les notions d’identité, de légitimité, de la filiation et de l’amour.

Coproduction Cie Le Carrosse d’or (93), Théâtre du château d’Eu, Scène conventionnée d’intérêt national « Textes et Voix » – Art en Territoire (76), Quai des Arts (61), le DOC (14), l’Arsenal (27). Soutiens : FCM, Caisse des dépôts, Mécénat Musical Société Générale, CNM.