Art contemporain sacré
23 juillet 2019
20 h 00 min
Biennale d'Autun (71)
Tickets

De Caelis sera présent à l’occasion de la deuxième édition de la Biennale d’Autun, du 15 au 26 Juillet 2019 avec un programme mettant à l’honneur Michaël Levinas.
« Trois chansons pour la loterie Pierrot et Jean la Grêle », est une œuvre pour cinq voix de femmes a cappella, sur un texte de Valère Novarina extrait de « La chair de l’homme ». Il s’agissait de percevoir et révéler la musique intrinsèque de cette langue, ce que les anciens nommaient le cantus obscurior.

Des pièces anonymes sacrées du XIVème, Tierkreis de Karlheinz Stockhausen, Déserts de Jonathan Bell y seront associées sur des poésies de Lorand Gaspar (Sol absolu, NRF Gallimard).

Lectures de passages des oeuvres de Valère Novarina : Demeure fragile par Dominique Parent et Prophète par Laurence Mayor.

 

« L’abstraction est l’essence même du musical, de l’au-delà du son, qui est aussi le «par-delà» des systèmes. Associer sens et sons dans cette mise en musique du texte de Valère Novarina, c’est là, peut- être, que s’inscrit la relation secrète, voire dialectique, entre cette pure abstraction et sa manifestation sous les formes narratives. 

Ces chants correspondent à une période particulièrement sensible dans mon écriture, l’incidence de la textualité sur la forme musicale. On retrouve dans la langue de Novarina l’exigence d’une poétique basée sur la perception du sens dans le son. La genèse syntaxique et linguistique organise les structure de la phrase, le processus d’élaboration du poème et la forme musicale».  Michaël Levinas

 

Motets
Motet Paradisi porta, anonyme XIVème
Motet Doleo/Absalon, anonyme anglais XIVème
Motet O homo de pulvere, anonyme XIVème,
Ave rex, plain-chant
Motet De flore/Deus tuorum, anonyme XIVème
Motet Ave Miles/Ave Rex, anonyme XIVème Motet Se grace/Deo gratias, anonyme XIVème
Tierkreis, Karlheinz Stockhausen
Agnus Dei, plain-chant
Motet Ianuam/Iacet, anonyme XIVème
Desert, Jonathan Bell, Lorand Gaspar
Motet Humane linque, anonyme XIVème

Direction, Laurence Brisset
Chant, Laurence Brisset, Eugénie de Mey, Caroline Tarrit, Estelle Nadau, Hélène Richer

 

Informations pratiques :

Chapelle Notre-Dame
des Sept Dormants
7, place Sainte-Barbe – 71400 Autun
contact@biennale-autun.com

 

Avec le soutien de Musique Nouvelle en Liberté et de la Spedidam