Atelier scolaire – Pouquette Opéra à Flers (61)
3 mai 2019
Flers (61)
Collège Jean Monet

De Caelis donne sur toute l’année scolaire 2018-2019 une série d’ateliers dans le cadre du projet Pouquette-Opéra avec le collège Jean Monnet de Flers (61) : un opéra de poche écrit par les élèves autour des chansons du Manuscrit de Bayeux (XVe siècle), patrimoine et création, et surtout transmission !

Les élèves participeront à des ateliers et proposeront en mai 2019 une restitution publique.

Intervenants :
Laurence Brisset : direction, chant, organetto
Jonathan Bell : compositeur
Eugénie De Mey : chant
Gaby Levasseur : accordéon et chant

Le Moyen Âge est plein de drôlerie, de grotesque. Il invente, découvre, transgresse et manie avec verve les idées, les mots et les notes. C’est cette vitalité créatrice qui a inspiré ce projet. Il utilise la voix comme instrument, le Moyen Âge comme inspiration et l’imagination comme ressource première. Pouquette Opéra signifie opéra de poche, pouquette étant l’ancêtre normand de l’anglais pocket.
Il s’agit d’un conte émaillé de chansons issues du très beau manuscrit de Bayeux, recueil de cent trois chansons composées au XVe siècle. On y trouve des chansons historiques, amoureuses, à boire, à danser…qui sont notées en une seule voix.

De Caelis a écrit une version polyphonique de certaines pièces du recueil, basée sur la connaissance des règles de la polyphonie improvisée, savoir-faire des interprètes d’alors. D’autres versions arrangées, s’en éloignent radicalement pour ancrer les mélodies dans la création contemporaine avec l’écriture du compositeur Jonathan Bell.

Ces chansons sont interprétées a cappella ou accompagnées par l’organetto et l’accordéon ; elles peuvent aussi parfois être dansées. La présence de l’accordéon n’a bien sûr rien d’historique, il apporte son soutien à la polyphonie et se glisse aisément dans la création.

Afin de faciliter l’accès à ces répertoires méconnus, De Caelis utilise le système SmartVox inventé par le compositeur Jonathan Bell pour transmettre les hauteurs et les rythmes oralement par l’intermédiaire d’un smartphone, l’oreille prime sur la vue pour aborder par imitation ce répertoire ancien. Ce système allie technologie de pointe et expérience artistique, il ouvre tout un champ de possibles et permet d’aborder la création en y participant. C’est aussi un moyen ludique d’amener des jeunes vers une utilisation créative de leur portable, d‘accéder à tout un univers musical et poétique qu’ils auraient peut-être rejeté sans ce judicieux appât.