Douce Playsance

Divertissement musical dans les cours d’Avignon et de Florence à la fin du XIVe siècle.

Voix, organetto et clavicytherium.

Ensemble De Caelis
Laurence Brisset – direction, voix et organetto
Estelle Nadau, Caroline Tarrit, Eugénie De Mey, – voix
Julien Ferrando- clavicytherium

Au tournant du XIVe et du XVe siècles, les cours d’Avignon et d’Italie du nord réunissent de brillants cénacles où se distinguent les plus grands musiciens. Il était alors d’usage de chanter et de jouer des instruments de musique, surtout parmi les dames.  Les musiciens cisèlent une « orfèvrerie » musicale, faite de jeu, d’art du détour, inventent des combinaisons réjouissantes et excentriques..

Les pièces du programme proviennent du Codex Chantilly, l’une des plus riches collections de musique française du XIVe siècle, du Codex Squarcialupi, composé à Florence au début du XVe siècle contenant de la musique du XIVe siècle italien, et du Codex Faenza, copié au début du XVe siècle, qui présente l’une des plus anciennes collections de musique pour clavier.