Manuscrit de Las Huelgas (XIIIe siècle)
Chant soufi
Yaqine, Alia Sellami (2023)
Iconostase, Laurence Brisset (2023)
Un voyage intime au cœur du désert, symbolique d’une solitude choisie, ou désert minéral. Également véritable hommage à la spiritualité féminine, il voyage à travers les âges et les cultures, porté par le chant médiéval du XIVe siècle du Monastère de la Huelgas, par le chant soufi et par une création de la chanteuse et compositrice Alia Sellami.
Évocateur du retrait, de l’épreuve mais aussi lieu de la révélation, le désert relie les trois religions monothéistes. Le désert de Thèbes fut le refuge des premiers chrétiens, depuis on nomme Thébaïde tout lieu, même symbolique, où l’on s’isole pour mener une vie d’ascèse et de prières.
Au Moyen Âge, en Occident, il désigne l’ermitage, la forêt, les îles, les monastères. Métaphore d’une vie solitaire où l’on vient contempler les « réalités invisibles », on y prie, on y chante.
Chez les Soufis, la Khalwa qualifie aussi bien l’action d’être seul, que le lieu de retraite spirituelle comme la nature, le désert, la grotte, la cellule.
À travers ces musiques d’hier et d’aujourd’hui, les voix des chanteuses de De Caelis nous invitent à redécouvrir le désert comme un lieu de vie, universel, propice à la méditation et à la réflexion.
1 CD – 16 titres
Interprète : Ensemble De Caelis
Durée : 55’07
Date de sortie : Mai 2024
Enregistrement et mixage par : Julien Tailler
à l’Abbaye de la Lucerne (50)
© Bayard Musique