Musique française des XIIIe et XIVe siècle
Elles sont cinq, cinq femmes à chanter l’amour courtois du XIIIe siècle. Elles le chantent a capella, c’est-à-dire sans accompagnement. La pureté de leur voix n’a d’égale que cet amour impossible du troubadour envers sa belle totalement idéalisée. Une musique toute en délicatesse, mais ô combien sophistiquée pour cette époque.
Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – Direction Régionale Normandie, de la Région Basse-Normandie et du Département de l’Orne.
Prise de son, montage et direction artistique : Jean-Marc Laisné / AMATI
Enregistrement réalisé à la Chapelle du Collège Saint Thomas d’Aquin
1 CD – 33 titres
Interprète : Ensemble De Caelis
Durée : 65’56
Date de sortie : Mars 2006
EAN CD : 3133580130519
Critiques
Diapason, 4 diapasons
« …Introduit par la pertinente réflexion musicologique de Laurence Brisset, ce voyage mène de la tradition du conduit aux nouveaux principes de composition…Vocalité et aisance rhétorique, vertus particulièrement sensibles…La leçon de chant ne cesse d’être heureusement formulée, dans un climat d’euphonie pour le moins gratifiant à l’oreille. Saluons en dernier une excellent approche des parlers d’oïl.
Roger Tellart, 11/2006
Le Monde de la Musique, 4 étoiles
« Généreux échantillon de la phase « classique » du motet médiéval en puisant à la source majeure des années 1280, le manuscrit de Montpellier »
Marc Desmet, 10/2006
Ouest-France
« Des mots d’amour à l’abbaye …Elles s’expriment à travers les textes, oscillant joliment dans une langue fleurie aux accents inhabituels et poétiques. On doit souligner l’exceptionnelle intelligibilité des cinq voix en présence…Les voix semblant prêtes à toute prouesse…, entre voix discursives et volutes colorées… ».
Sylvie Huguenin, octobre 2006