Manuscrit de Chantilly, XIVe siècle
Un manuscrit énigmatique quant à sa provenance et sa destination, celant en son sein des énigmes musicales et poétiques, parfaite illustration d’un art dit Subtilior…
Ce terme fut adopté par la musicologie moderne, pour désigner le courant musical qui succéda à l’Ars Nova dans les dernières décennies du XIVe siècle. le Codex Chantilly, MS.564 de la bibliothèque du château de Chantilly, constitue l’une des plus riches collections de musique française de la fin du Moyen Age. Parfaitement conservé, il témoigne de l’imagination et de la virtuosité des musiciens qui explorèrent les limites de la notation musicale récemment établie. Les « subtilités » y concernent à la fois la musique -rythme et polyphonie- et le texte, la façon d’user du langage, le sens, la forme. Les compositeurs parsemèrent habilement leurs oeuvres de rébus, d’acrostiches, de jeux de mots, de citations, d’allusions mythologiques, politiques ou amoureuses. Ils y rivalisèrent d’intelligence, de culture mais aussi et surtout de sensibilité.
La remarquable cohérence du répertoire permet de penser que l’intention du copiste était de créer une anthologie de la musique française du XIVème siècle – de Machaut à Cordier, de l’ars nova à l’ars subtilior, des années 1350 au début du XVème siècle. Le manuscrit présente une collection volontairement rétrospective de la musique du XIVème siècle, bien que l’ensemble du répertoire soit plutôt tardif. Les œuvres sont donc issues majoritairement de l’ars subtilior.
Direction et chant : Laurence Brisset,
Chant : Florence Limon, Estelle Nadau, Léna Orye, Caroline Tarrit
Harpe : Angélique Mauillon
Organetto : Guillermo Pérez
Prise de son, montage et direction artistique : Jérôme Lejeune
Enregistrement réalisé à l’Eglise Notre-Dame de Centeilles à Siran
ÆON 2010, distribué par Harmonia-Mundi
1 CD – 16 titres
Interprète : Ensemble De Caelis
Durée :
Date de sortie : 2010
EAN CD :