23 chansons d’inspiration religieuse et amoureuse pour découvrir la vitalité de l’anglo-normand, langue de prestige et de culture du XIIIeme siècle.
« L’anglo-normand, variété de français parlée et écrite en Angleterre, y fut imposé par Guillaume de Normandie qui conquit l’île en 1066. Il y resta en vigueur jusqu’à la fin du XIVème siècle, et concurrença l’anglais, sans toutefois réussir à le supplanter, mais en influençant fortement et durablement son lexique. Marqué par les dialectes du nord-ouest de la France, l’anglo-normand fut parlé par l’élite intellectuelle et sociale d’origine française mais aussi anglais qui l’avait adopté comme langue de prestige et de culture. De nombreuses œuvres littéraires de grande qualité témoignent de sa vitalité, comme ces élégantes chansons du XIIIème siècle, d’inspiration religieuse et amoureuse. »
Catherine Bougy, (Maître de conférences en histoire de la langue française et dialectologie normande à l’Université de Caen)
Avec le soutien de l’ADAMI, la SCPP, la Caisse des Dépôts et Consignations et le Département de l’Orne.
Studio SM 2000, D 2851
Prise de son et direction artistique : Jean-Marc Laisné / AMATI
Enregistrement réalisé à l’Eglise de Sérigny (61) en 2000
1 CD – 23 titres
Interprète : Ensemble De Caelis
Durée : 57’08
Date de sortie : Septembre 2000
EAN CD : 3133580128547
Critiques
Télérama, ffff
« Il y a beaucoup de chair, de chaleur, de féminité et de sensualité dans l’ensemble de Laurence Brisset. Un vrai patrimoine fort touchant qui fait partie de notre mémoire oubliée. »
Xavier Lacavalerie, 10/2000 (n°2650)
Le Monde de la Musique, Choc
« Tout en souplesse vocale, en douceur de lignes, cet ensemble (…) extrait le charme et la délicatesse qui émanent des motets et conduits.(…) la clarté et la richesse des timbres permettent de goûter des merveilles d’écriture(…) »
Marc Desmet, 02/2001
Classica, recommandé par Classica
« Comme l’on découvre une perle dans un écrin, nous avons frissonné à l’écoute de ce disque. Autant de pureté et de délicatesse réunies en un disque mérite que l’on s’y attache… De Cælis rejoint par sa lumière les plus chamarrés des vitraux gothiques. De Cælis fixe ici son identité. »
Stéphan Perreau, 01/2001
Diapason, 5 diapasons (n°475)
« …visions aux couleurs irisées de vitrail. Elles égalent en raffinement les Américaines d’Anonymous IV…. »
Roger Tellart, 11/2000
Goldberg Magazine, 5 étoiles
« L’ensemble De Cælis produit un son riche et domine pleinement le style complexe des œuvres. Le son de l’ensemble français est somptueux, les défis techniques sont comme des jeux d’enfants pour elles… »
Ivan Moody, 05/2001